
Pathologies du Bâtiment
Objectifs de la formation :
-
Comprendre comment est bâti un immeuble et connaitre les caractéristiques techniques des bâtiments neufs et anciens
-
Identifier les pathologies principales de ces bâtiments (pathologies de la structure, du clos et du couvert, et pathologies des aménagements intérieurs)
-
Identifier les principales sources des désordres survenant dans ces bâtiments et leur interconnexion
-
Comprendre les solutions préconisées (aperçu des types et des moyens de réparations possibles)
-
Appréhender la méthodologie d’un diagnostic et les préconisations associées
Formateur
Thierry MARCIANO - Expert en pathologies du bâtiment
Public concerné
Professionnels de la construction ayant à prévenir ou traiter les désordres liés à la structure des bâtiments : architectes, chefs de projet, ingénieurs et techniciens, experts construction
Pré requis
Aucun pré requis nécessaire
Durée
2 jours soit 14h
Tarifs
Formation Inter : 1450€ HT par personne
Formation Intra : nous consulter
Descriptif de la formation
Rappel sur les ouvrages et les pathologies
Bases constructives d'un bâtiment
-
Connaître les matériaux et les modes constructifs du bâti ancien et du bâti récent
-
Vocabulaire essentiel à connaitre
Pathologies
-
Cerner les différentes pathologies de la structure porteuse d’un bâtiment
-
Comprendre et appréhender les mécanismes de fissuration et pathologies liées au changement climatique
-
Appréhender les pathologies courantes des façades (revêtements, parements, étanchéités, balcons).
-
Appréhender les mécanismes de déformation et d’altération des ouvrages en pierre, en béton, en bois, en métal (Comprendre la fissuration, les mécanismes d'apparition, de rupture et interprétations)
-
Identifier les causes de dégradation du béton (carbonatation), du métal (corrosion) et du bois (effets de l’eau, des insectes et des champignons) avec panorama des désordres sur ouvrages
-
Identifier les pathologies des toitures en tuiles, toit-terrasses et charpentes
-
Comprendre les désordres liés à la pénétration d’eau et le phénomène des remontées capillaires (les risques à termes et les moyens d’y remédier)
-
Cerner les différentes pathologies affectant les aménagements intérieurs.
-
Identifier les risques et les conséquences des désordres sur les aménagements intérieurs et la sécurité des résidents.
-
Appréhender les différentes pathologies des planchers et le rôle des cloisons
-
Focus sur les pathologies affectant les parties communes (hall d’entrée, cage d’escalier, paliers, niveau des caves et garages)
-
Appréhender les différentes pathologies liées aux sources de chaleur et de refroidissement et comprendre les phénomènes de condensation dans les logements (Insalubrité et moisissures, humidité et insectes xylophages, ponts thermiques, etc.).
-
Comprendre l’utilité et le fonctionnement d’une bonne ventilation
Connaître les différents types de diagnostics et leurs objectifs
-
Appréhender les différents types de diagnostics et leurs objectifs (diagnostic de situation d’un immeuble à la vente, diagnostic préalable à la maintenance, diagnostic d’ouvrage dégradé, diagnostic structurel, etc.)
-
Effectuer la commande de diagnostic adaptée aux besoins
-
Mener le diagnostic d’un ouvrage dégradé
-
Connaître les étapes clés (la recherche des causes des désordres)
-
Appréhender les différentes procédures de péril et de mise en sécurité
-
Étude de cas réels et échanges avec les stagiaires
Choisir des remèdes à partir des causes des désordres
-
Identifier les intervenants nécessaires suivant les pathologies
-
Aperçu des types et des moyens de réparations possibles
-
Traiter l’altération des matériaux (pierre, béton, maçonnerie, bois) par injections, calfeutrements, passivation, reminéralisation, réalcalinisation du béton, hydrofugation, substitution
-
Appréhender les modes de reprise des fondations (micro-pieux, injections), et les modes opératoires de confortement des structures (façades, balcons, murs de soutènement, planchers) par tirants, moisage de profilés métalliques, chainages, scellements d’armatures, collage de plats métalliques ou de fibres de carbone…
Modalités Pédagogiques
Pour les formations synchrones-présentiel, les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics.
Modaités d'évaluation
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto- évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Dates et lieux
A définir